1. gaming.be-nativ.com
  2. esport
  3. begenius-esc
  4. begenius-shaiiko-pince-pour-tricherie-lequipe-disqualifiee-de-la-pro-league-rainbow-six
Article Article de la rédaction
Image principale pour l'article BeGenius - pincé pour tricherie, Shaiiko disqualifie beGenius de la Pro League Rainbow Six
1 Commentaire
201 Vues

BeGenius - pincé pour tricherie, Shaiiko disqualifie beGenius de la Pro League Rainbow Six

Écrit par mar. 17 oct. 2017 à 09:59

C’est un véritable coup de tonnerre sur la scène Rainbow Six que nous venons de vivre. Suite à une entorse au règlement d’un de ses joueurs, l’équipe française de beGenius est disqualifiée de l'ESL Pro League. Le joueur est lui lourdement sanctionné.

Lors de son duel du 28 septembre face à PENTA eSports, le Stéphane ‘Shaiiko’ Lebleu aurait vraisemblablement utilisé une macro interdite par ESL. Outre la macro, le joueur était également visé pour l’utilisation d’un VPN, un ping manipulé et de Team Viewer. Ces accusations n’ont cependant pu être réellement pouvées par les organisateurs. Malgré celà, le programme anticheat MOSS aurait tout de même détecté plusieurs éléments confirmant la triche du joueur français. En d’autres termes, l’utilisation d’une macro permet de réaliser un combo d’actions dans un laps de temps très réduit et jugé ici inhumain. Et pour cause, le joueur aurait provoqué la séquence la séquence « 4 4 4 » 47 fois et « 4 4 4 4 4 »″24 fois avec 120 millisecondes de délai entre chaque. Si la rapidité reste plausible, la déviation entre les touches ne serait tout simplement pas réalisable à vitesse humaine.

 

 

 

Malgré la preuve avancée, la structure française a continué de nier les accusations.

Nous déplorons très fermement le comportement des administrateurs ESL, qui malgré ce manque d’approfondissement et de dialogue sur le protest ont tout simplement mis fin à la saison des beGenius en Pro League en prenant cette décision la veille de notre match capital contre Ares eSport. La structure était au courant du protest mais en moins de 2 heures nous avons dû faire face au résultat du protest et à l’annonce officielle de notre disqualification. L’ESL ne nous a pas laissé le temps de les contacter pour disposer de plus d’informations et surtout pour étudier le peu d’arguments qu’ils nous ont transmis à propos du protest. [...] La structure beGenius étudie actuellement l’unique preuve donnée par l’ESL (une ligne moss) et va effectuer tous les tests possibles pour mettre en évidence la fragilité de cette preuve. Malgré tout notre saison de Pro League s’arrêtera là au vu du match de ce soir entre Millenium et Ares eSport. De plus, Shaiiko ne pourra pas participer à la Paris Games Week puisqu’Ubisoft a décidé de s’aligner avec la décision de l’ESL le concernant (le reste de l’équipe participera néanmoins à la compétition avec un remplaçant). [...] Enfin, nous souhaitons réaffirmer que toute forme de triche est en complète opposition avec les valeurs de la structure et que nous ferons tout notre possible pour apporter toute la vérité sur cette affaire. Dans le cas où la structure parviendrait à la même conclusion que l’ESL (utilisation d’une macro), nous nous plierons immédiatement aux sanctions imposées sans plus remettre en cause leur bienfondé.

Malheureusement pour eux, ESL a décidé de trancher dans le vif (trop ?) rapidement en les disqualifiant de la Pro League, alors qu’ils venaient de se débarrasser de Millenium dans le derby français. La sentence est par contre plus lourde pour Shaiiko qui est immédiatement exclu de toute compétition officielle ESL pour une durée de 2 ans. Si ses coéquipiers ne sont pas poursuivis individuellement, ils perdent cependant tous les points et prix acquis lors de cette Pro League. Face à cette décision, c'est finalement Millenium qui a pu affronter ARES le 12 octobre.

 

 
Après de nombreuses années passées sur les jeux vidéo, mon pseudo a évolué pour simplement devenir b3n. Quoi de plus stable et sincère que son nom quelque peu customisé… Toujours est-il qu’entre-temps, la vie a également avancé et fait évoluer mon statut de petit joueur étudiant belge à journaliste professionnel passionné d’eSport. Me voici donc à partager ma passion, mes valeurs et mon travail avec vous.
Commentaires (1)
  • Simael il y a 3 mois
    Même chez les pros, il y a des tricheurs... La honte! Répondre
Réagir à cet article:
Catégorie Toutes les informations de la catégorie

BeGenius ESC est une structure eSport française sous loi 1901. Anciennement nommée webSPELL GAMING de 2012 à 2015, l’association a progressivement pris une place importante dans l’eSport français et européen sur des jeux comme CS:GO ou Rainbow Six Siège.

  • En savoir plus
  • Publicité Publicité de nos partenaires
    Parrot
    Boutique À retrouver dans notre boutique
    Coolermaster
    Twitter Restez connectés avec nous
    • Accueil
    • Actualités
    • WebTV
    • Boutique
    • Forum
    • Nous contacter